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Placement de produits sur YouTube / Marketing d’influence, version enfant
« Les influenceurs présentent le produit dans un contexte ludique, agréable ou amusant, plutôt que dans le cadre d’un message formaté provenant du commanditaire lui-même », souligne le juriste Pierre Trudel. N’empêche, dit-il, il y a beaucoup d’arguments pour prétendre que c’est de la publicité au sens de la loi. Souvent, ça propose des produits de façon […] Lire la suite
Dans les médias- Gros plan: le ciblage publicitaire
Les panelistes font référence à des informations obtenues de Pierre Trudel, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal au sujet des limites du consentement dans les plateformes en ligne de même que les pratiques de publicité ciblée. Lire la suite
Le petit État du Maryland en guerre contre les géants du Web
Pendant que les yeux de la planète étaient rivés sur le combat de l’Australie pour contraindre Google et Facebook à verser des redevances aux médias pour leurs contenus, un petit État américain a adopté la toute première loi aux États-Unis pour taxer la publicité numérique. « Il fallait s’attendre à une telle contestation juridique, d’après Pierre Trudel, professeur […] Lire la suite
Délit d’obscurité
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’organisme français chargé d’appliquer le Règlement général européen sur la protection des données personnelles (RGPD), a récemment condamné Google à une sanction record de 50 millions d’euros. La CNIL a estimé que l’architecture de l’information mise en place par Google pour obtenir le consentement des internautes aux traitements […] Lire la suite
Des fréquences aux données
Depuis le début du XXe siècle, la législation sur les entreprises de radio et de télévision repose sur l’idée que celles-ci génèrent de la valeur en utilisant les fréquences hertziennes. Ces fréquences constituent dans la plupart des pays une ressource publique. Lorsqu’une activité implique l’utilisation d’une ressource publique, ceux qui en tirent profit sont tenus à […] Lire la suite
Tuerie de Toronto : arrivera-t-on à réguler les médias sociaux ?
« Les médias sociaux se retrouvent régulièrement sur le banc des accusés, critiqués pour leur incapacité à contrôler les contenus. Un nombre croissant de voix se font entendre pour que les lois encadrent plus sévèrement les agissements des plateformes numériques. Michel Désautels en discute avec Pierre Trudel, professeur de droit de l’information et du cyberespace au Centre de recherche […] Lire la suite
L’enquête de la Commissaire à la vie privée au sujet de la publicité ciblée portant sur les problèmes de santé
Publicité négative du PC : De l’intimidation selon les enseignants canadiens
Pub à Radio-Canada: un débat en vue
La publicité comportementale en ligne
Le professeur Pierre Trudel commente les nouvelles directives de la commissaire à la protection de la vie privée, qui veut inciter les entreprises et les annonceurs à prendre certaines précautions pour encadrer la publicité comportementale en ligne. Lire la suite
Portrait descriptif des mécanismes de réglementation et d’autoréglementation relatifs à la publicité sexiste
Introduction Le présent rapport fait suite à un mandat confié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au Centre d’études sur les médias de réaliser un portrait de la situation des mécanismes d’autoréglementation de l’industrie de la publicité relativement à la publicité sexiste. Il dresse un portrait essentiellement descriptif […] Lire la suite