Education

Presse écrite

LIBERTÉ D’EXPRESSION À L’UNIVERSITÉ : LES PROFESSEURS DEVRAIENT-ILS AJOUTER UN PRÉAMBULE À LEUR PLAN DE COURS ?

Le professeur Pierre Trudel, également enseignant à la Faculté de droit, envisage lui aussi d’ajouter un avis à son plan de cours. « Je vais mettre une mise en garde en disant que dans la matière qu’on va voir, il y a des mots qui pourraient indisposer certains », déclare-t-il. M. Trudel s’interroge cependant sur les sujets qu’il aborde […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

La police des mots à l’université

Au lieu de s’« aplaventrir » devant ceux qui réclament des autodafés dès qu’un mot est utilisé de travers, les directions des universités doivent accélérer les gestes concrets pour en finir avec les discriminations systémiques qui défavorisent les membres de groupes victimes d’exclusion. Revenir à l’inquisition n’aide en rien la promotion de l’égalité. Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Le vrai danger de l’affaire Andrew Potter

Lorsque pour répondre aux pressions et aux vindictes populaires ceux qui ont pour tâche de gérer une institution universitaire se mettent, au nom de l’institution, à approuver ou à désapprouver les propos ou les écrits de l’un ou l’autre des chercheurs ou professeurs, le risque s’accroît que s’installe un régime selon lequel les propos doivent […] Lire la suite

Guides

Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire

L’utilisation des différents outils du Web 2.0 permet l’accès à un ensemble sans précédent de services de communication et à des informations de toute nature.  Mais les activités d’échange, de recherche et de diffusion d’informations sur Internet comportent des écueils. Ces écueils ne sont pas pires que ceux qui sont associés à bien d’autres activités.  […] Lire la suite