DRT7003F – Séminaire de théories et méthodes juridiques/ Théories du droit de l’information
Les relations entre l’information, la communication et le droit sont multiples mais encore peu explorées et encore moins théorisées. D’une part, il y a des théories du droit qui ont généralement été pensées sans trop d’égards pour les phénomènes informationnels. Ces théories fournissent peu de repères utiles dès lors que l’on envisage d’étudier le droit en rapport avec l’information. D’autre part, plusieurs théories de la communication et de l’information procèdent de visions du monde qui ignorent presque complètement les dimensions relatives à la normativité. Plusieurs chercheurs en droit tentent de construire des passerelles à partir de paradigmes à composante communicationnelle comme le réseau.
Ce séminaire vise à procurer les repères afin d’aborder les connaissances sur les théories de l’information et de la communication qui sont susceptibles d’apporter des outils pertinents pour l’analyse du droit. Il s’agit d’explorer les matériaux susceptibles d’aider à construire des cadres analytiques qui rendent compte des relations entre la production et la circulation de l’information et le droit. Ces questions supposent de s’intéresser à certaines théories de l’information, aux analyses sur l’évolution des techniques et leurs relations avec les structures sociales ainsi que les formes de gouvernance. Une attention sera portée aux relations entre le droit et la technique de même qu’aux théories visant à éclairer le droit de l’État post-moderne.
Conçu comme un séminaire de lectures, il réunit des chercheurs engagés dans la construction de problématiques comportant une dimension informationnelle ou communicationnelle.
Les rencontres se déroulent autour d’un thème fourni par écrit proposant une réflexion théorique sur les relations entre le droit et l’information/ communication.
Disponible sur StudiUM.
Ce contenu a été mis à jour le 05/27/2015 à 8:45 PM.