réseau
Les enjeux collectifs des écrans et réseaux sociaux
L’une des forces de la démocratie québécoise est sa capacité à appréhender des enjeux de société en organisant des réflexions qui transcendent les clivages partisans. Une Commission – constituée de parlementaires de tous les partis – a entrepris d’étudier les impacts des écrans et des réseaux sociaux. Les parlementaires examinent les mesures d’encadrement au niveau […] Lire la suite
CRTC: L’arrivée de QUB Radio a entraîné des plaintes
« La Presse Canadienne a appris que le changement de vocation de CJPX-FM, désormais connu sous le vocable 99,5, fait l’objet de plaintes au CRTC, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes. Depuis le 26 août, le 99,5 diffuse la programmation de QUB radio, une propriété de Québecor qui diffusait jusque-là son contenu radio […] Lire la suite
Big data: A collective resource of connected world (à paraître)
All connected objects produce data. Current privacy laws focus on the relationship between information and the individual. They are not designed to ensure that data generated by an entire population in the connected world is used responsibly. The information obtained through the “free and informed consent” of individuals is nevertheless used to generate value in […] Lire la suite
Aux sources de la crise des médias
L’univers des médias canadiens et encore plus celui des médias québécois est vulnérable aux pressions émanant des grands joueurs américains. Pour avoir des médias viables et différents des médias américains, il faut des règles assurant la présence canadienne dans les espaces de communication. La négligence à faire évoluer et appliquer les réglementations explique en partie […] Lire la suite
Cibler la vraie haine
Pour avancer dans l’essentielle conversation afin de lutter efficacement contre l’islamophobie, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes les autres manifestations de haine, il importe de nommer ce qui est haineux et surtout de le distinguer de ce qui ne l’est pas. La crise au sujet de la nomination de Mme Amira Elghawaby au poste de conseillère spéciale […] Lire la suite
Sortir les États de leurs vases clos
Il faut saluer la signature récente d’un protocole d’entente entre les principales autorités canadiennes en matière de protection des renseignements personnels. Cela illustre l’une des voies que les organismes chargés d’appliquer les lois devraient privilégier. Alors que les biens et services sont proposés dans des environnements en ligne qui se rient des frontières territoriales, les organismes publics […] Lire la suite
Les données massives sont-elles une ressource collective ?
Les données, en tant que traces d’activité dans le monde connecté, sont l’un des principaux intrants des activités génératrices de valeur dans le monde en réseau. Lorsque les données sont utilisées pour mesurer des phénomènes de masse ou alimenter des processus analytiques, il paraît absurde de ne considérer que leurs relations avec les individus. […] Lire la suite
L’«irréglementable» Internet
Ceux qui prônent l’impossibilité de réglementer les activités se déroulant sur Internet doivent expliquer comment les différents objectifs énoncés dans les lois, comme la Loi sur la radiodiffusion, seront atteints si on laisse les entreprises dominantes d’Internet faire à leur guise. Par exemple, comment le laisser-faire va-t-il assurer la disponibilité de productions en langues autochtones, […] Lire la suite
Web-discussion | La fiducie de données : le bon véhicule juridique pour encadrer le développement de l’intelligence artificielle?
Appliquer le modèle fiduciaire à la gouvernance des données est une idée de plus en plus discutée. Les tenants de cette approche y voient une manière de favoriser le partage et la circulation des données si nécessaires au développement de l’intelligence artificielle tout en assurant la protection des renseignements personnels grâce aux garanties fiduciaires. D’autres soulignent que ce modèle de gestion nous est proposé […] Lire la suite
La souveraineté numérique
La protection des droits de tous dans les réseaux nécessite de dépoussiérer les modes d’affirmation de la souveraineté étatique. Celle-ci doit s’exercer de manière à supplanter les normes de conduite qui à ce jour s’imposent par défaut en raison du choix de plusieurs États de laisser faire les acteurs du Web. Plutôt que de s’en […] Lire la suite
Responsabiliser Google, Facebook ou Twitter?
Le gouvernement du Royaume-Uni a publié début avril un livre blanc énonçant des intentions très claires de changer le paysage d’Internet. L’initiative s’inscrit dans la tendance actuelle à reconnaître la nécessité d’instituer une régulation plus conséquente des activités se déroulant en ligne. Plusieurs constatent que les entreprises ne sont pas forcément les mieux placées pour déterminer, […] Lire la suite