Réseaux sociaux | Page 4
Passe-droit aux technos « disruptives »
Chaque jour, des faussetés délirantes se répandent à la manière des virus sur les réseaux sociaux. Sans parler du harcèlement sur les plateformes en ligne qui, comme l’exposait en juin dernier l’étude du Conseil du statut de la femme du Québec, affecte majoritairement les femmes. Beaucoup de ces pratiques délictueuses sont facilitées par l’usage non […] Lire la suite
Twitter sans limites ?
Ce qui est déficient dans les environnements en ligne, ce sont les mécanismes afin de départager les propos licites et ceux qui contreviennent aux lois. L’acquisition de Twitter par Elon Musk met en lumière les impératifs associés à la modération dans les réseaux sociaux. Le Network Contagion Research Institute a estimé que, suite à la […] Lire la suite
La censure par Netflix
La censure d’un épisode de la série québécoise Les filles de Caleb par la plateforme Netflix illustre ce qui se passe lorsqu’on laisse aux multinationales le droit de décider ce qui apparaît sur nos écrans. Certains s’inquiètent des excès caricaturaux d’extrémistes qui revendiquent de censurer tout ce qui les dérange. Mais il y a pire. […] Lire la suite
Cyberharcèlement: où en est l’Ude M ?
Selon le professeur en droit à l’UdeM Pierre Trudel, il y a encore trois ou quatre ans, ce qui se passait en ligne n’était pas encore considéré comme pouvant relever du harcèlement au même titre que des actes perpétrés en personne. Il détaille également qu’aujourd’hui, la population considère que «le cyberharcèlement qui concerne des personnes […] Lire la suite
Venir à bout des injures
La tendance à diffuser des propos injurieux à l’endroit d’une personnalité publique ou de son entourage ravive l’intérêt au sujet des règles qui sanctionnent l’injure. Injurier une personne est une faute en droit québécois. Il y a quelques jours, on a vu sur un réseau social des propos méprisants, gratuits et grossiers qui visaient le maire […] Lire la suite
Agir contre l’hostilité en ligne
Comment le Canada doit-il agir contre l’hostilité en ligne sans pour autant retirer le droit à la liberté d’expression…? C’est ce que tente de répondre le professeur en droit à l’Université de Montréal, Pierre Trudel, dans une chronique publiée dans Le Devoi Lire la suite
Agir contre l’hostilité en ligne
L’actuelle campagne électorale ramène son lot de propos menaçants à l’encontre des candidats. Le fléau des propos préjudiciables qu’il est si facile de diffuser en ligne ne concerne pas que les personnalités politiques. En juin, le Conseil du statut de la femme a publié une étude documentant le phénomène de l’hostilité en ligne qui vise de […] Lire la suite
Les mots et leur contexte
Il est légitime de rappeler, comme on le fait chaque fois qu’éclate une controverse, que des mots sont associés à des souffrances et sont trop souvent utilisés dans un contexte malveillant. Mais pendant que l’on s’épuise à multiplier les condamnations pour des mots et des images pris hors contexte, les propos haineux — les vrais […] Lire la suite
Heritage Department restarting consultations on online harms bill
Federal Heritage Minister Pablo Rodriguez is set to restart countrywide consultations Friday on the government’s proposed online harms legislation after a group of experts convened by his department disagreed on the best path forward. Over the course of a 10-page summary report, released Friday along with the announcement, it was revealed the 12 academics Ottawa gathered earlier […] Lire la suite
Nos données expropriées
Il y a un lien entre la foison de propos haineux, les incivilités qui pullulent sur les réseaux sociaux, les pratiques qui affaiblissent l’industrie de la musique, le déficit de découvrabilité des œuvres issues des cultures minoritaires et le démantèlement des conditions de viabilité des médias. Ces dysfonctionnements ont tous à voir avec les modes […] Lire la suite
Sortir les États de leurs vases clos
Il faut saluer la signature récente d’un protocole d’entente entre les principales autorités canadiennes en matière de protection des renseignements personnels. Cela illustre l’une des voies que les organismes chargés d’appliquer les lois devraient privilégier. Alors que les biens et services sont proposés dans des environnements en ligne qui se rient des frontières territoriales, les organismes publics […] Lire la suite