Désinformation et propagande haineuse en ligne – La Commission européenne ouvre une enquête contre X

« Le professeur Pierre Trudel, un spécialiste du droit du cyberespace rattaché à l’Université de Montréal, a salué lundi l’initiative de la Commission européenne « comme un pas dans la bonne direction » pour amener X et les autres réseaux sociaux d’envergure à mieux contrôler le contenu mis en ligne par leur entremise.

« Les compagnies du secteur sont généralement réticentes à faire de la modération de contenu parce que ça coûte cher et que c’est compliqué, mais l’Union européenne a un poids suffisamment significatif pour impressionner X », relève le chercheur, qui ne s’étonne pas de voir l’entreprise ciblée en premier.

Sous l’impulsion d’Elon Musk, plus de la moitié du personnel en poste au moment de l’acquisition de l’entreprise a été congédié, sabrant du même coup les équipes de modération de contenu.

Depuis ce temps, X est devenu une espèce de cloaque virtuel dans lequel il est difficile de trouver du contenu sérieux. Lorsqu’il y en a, il est rapidement bombardé par les trolls.

 Le professeur Pierre Trudel, spécialiste du droit du cyberespace

La modération de contenu, dit-il, est un exercice délicat qui devient encore plus difficile lorsque des conflits armés comme celui opposant le Hamas à Israël prennent l’avant-plan.

« Ça demande plus que d’embaucher des gens à qui on demande de faire la différence entre le noir et le blanc », relève le professeur. »

Ce contenu a été mis à jour le 12/19/2023 à 10:53 PM.