Vie privée | Page 22
Séminaire d’introduction à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information
Histoires d’objets : la caméra
L’accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels
L’Université peut-elle épier votre navigation sur Internet ?
Tu n’est pas seul devant ton écran
L’Université peut-elle épier votre navigation sur Internet ? Oui, mais à condition d’avoir une bonne raison de le faire et de vous en avertir. À l’heure où le gouvernement conservateur s’apprête à assouplir largement les conditions de la cybersurveillance avec le projet de loi C-30, Quartier Libre fait le point. Lire la suite
Google regroupe toutes vos données personnelles venant de ses différents services
Le projet de loi C-30
Le projet de loi C-30 déposé par les conservateurs à la chambre des communes permettrait à la police d’obtenir des informations personnelles sur les activités Internet des Canadiens sans mandat judiciaire. Il a suscité un tollé chez l’opposition et plusieurs groupes de pression qui le voient comme une grave intrusion à la vie privée des […] Lire la suite
Le projet de loi sur la cybersurveillance
Avec son controversé projet de loi C-30, le gouvernement Harper veut permettre aux policiers, aux services secrets et aux enquêteurs du Bureau de la concurrence d’obtenir sans mandat les données personnelles des internautes. Actuellement, les fournisseurs de services Internet ne sont pas obligés de fournir ces informations à la police. Le projet de loi a […] Lire la suite
Les pare-feux d’Internet
Les projets de loi se multiplient pour tenter de réglementer les usages d’Internet en protégeant davantage les droits d’auteur et le droit à la vie privée. Mais est-ce vraiment possible de surveiller et de punir dans le monde virtuel comme dans le monde réel? Les réponses du professeur Pierre Trudel, de l’Université de Montréal. Lire la suite
La publicité comportementale en ligne
Le professeur Pierre Trudel commente les nouvelles directives de la commissaire à la protection de la vie privée, qui veut inciter les entreprises et les annonceurs à prendre certaines précautions pour encadrer la publicité comportementale en ligne. Lire la suite