Guide pour gérer les aspects juridiques du Web 2.0 en milieu scolaire

L’utilisation des différents outils du Web 2.0 permet l’accès à un ensemble sans précédent de services de communication et à des informations de toute nature.  Mais les activités d’échange, de recherche et de diffusion d’informations sur Internet comportent des écueils. Ces écueils ne sont pas pires que ceux qui sont associés à bien d’autres activités.  À l’instar des autres lieux de vie, Internet implique des risques que les enseignants, les écoles, les commissions scolaires, les étudiants et les parents doivent connaître et gérer.

Ce guide expose comment gérer les risques lors de la mise en place d’applications du Web 2.0 dans le milieu scolaire québécois. Les outils analysés sont les réseaux sociaux, les sites de partage de contenu, les blogues, le micro-blogue (Twitter), les sites de notation de personnes, de services ou de produits, les sites wikis et les flux RSS.  Ce guide situe les responsabilité des participants et propose des politiques, des mesures et des préacautions à mettre en place.

Équipe de recherche: Cynthia Gaudette, François Joli-Coeur, Annie Lagueux, Geneviève Normand et Jean-François R. Ouellette.

 

Ce contenu a été mis à jour le 02/09/2015 à 5:47 PM.