La vie privée à travers les cultures. Convergences et divergences dans un monde globalisé


Colloque organisé par l’Inria Project Lab CAPPRIS/ Entretiens Jacques Cartier

Les évaluations contrastées que l’on observe dans la doctrine nord-américaine et dans les approches européennes au sujet de la protection des données personnelles montrent des différences importantes dans la façon de hiérarchiser les droits.
Les différences quant aux façons d’envisager les enjeux et risques découlant des technologies de l’information reflètent des traits culturels qui portent à évaluer de façon différente la légitimité de la circulation de l’information.
L’observation des raisonnements par lesquels sont délimités en Europe et aux États-Unis la portée respective du droit à la vie privée et la portée de la liberté d’expression laisse transparaître des différences significatives dans les façons d’envisager les droits qui doivent être conciliés dans le cadre du déroulement des multiples activités supposant le recours à des données sur les personnes.
Les mutations que l’univers des interactions en réseau induit semblent différemment perçues dans la tradition européenne et dans la tradition doctrinale américaine. Non pas que la tradition américaine et européenne seraient différentes au point de laisser voir que les Américains ignoreraient la vie privée alors que cette valeur serait centrale dans les représentations des droits auxquelles adhèrent les européens. Mais le poids accordé à l’un et l’autre de ces droits fondamentaux connaît d’importantes différences. Ces divergences transparaissent également sur des questions comme le déréférencement, les tensions entre sécurité de personnes et protection de la vie privée, ou encore les modes de gouvernance du droit à la vie privée.
Il s’agit dans le colloque d’explorer comment les changements associés à la virtualisation des échanges sont appréciés de façon différente selon les conceptions des droits qui prévalent dans les différentes traditions culturelles.

Exposé: RespMoteursRech11-15Responsabilité des moteurs de recherche et droit au déréférencement en droit québécoisRespMoteursRech11-15

Ce contenu a été mis à jour le 12/08/2015 à 9:49 AM.