Les enjeux collectifs des écrans et réseaux sociaux
Le Devoir, Opinion Pierre Trudel
10/29/2024
L’une des forces de la démocratie québécoise est sa capacité à appréhender des enjeux de société en organisant des réflexions qui transcendent les clivages partisans. Une Commission – constituée de parlementaires de tous les partis – a entrepris d’étudier les impacts des écrans et des réseaux sociaux.
Les parlementaires examinent les mesures d’encadrement au niveau de l’école, du cadre familial et en ligne. Il sera aussi question de l’accès aux réseaux sociaux, y compris par l’entremise des jeux vidéo. La Commission s’intéresse aussi à la cyberintimidation, au partage de matériel sexuellement explicite de même que l’accès à la pornographie sur le Web. Les procédés utilisés par certaines applications qui engendrent des dépendances, la publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications font aussi partie des questions étudiées par les parlementaires.
(…)
Les États ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent être cohérents en imposant les mêmes exigences aux activités que celles-ci se déroulent en ligne ou non. L’exemple de la vérification de l’âge pour accéder au matériel « pour adultes » est emblématique de ce régime de deux poids deux mesures qui sévit trop souvent en faveur des activités sur Internet. D’un côté, on admet sans hésitation que les moins de 18 ans ne devraient pas accéder à du matériel sexuellement explicite susceptible de nuire à leur développement. Mais on tergiverse pour exiger de la part des plateformes la mise en place de mécanismes de vérification de l’âge à la fois respectueux de la vie privée et suffisamment efficaces pour garantir que seules des personnes ayant l’âge requis accèdent à certains espaces numériques. L’effet net d’une telle incohérence est de légaliser de facto l’accès à ce matériel pour les enfants. Une telle attitude ruine la légitimité des lois encadrant les activités risquées en ligne ou hors du réseau.
Ce contenu a été mis à jour le 10/29/2024 à 7:51 AM.