Intelligence artificielle générative et liberté d’expression
Ryoa Chung, Mélanie Millette, Mathieu Dugal et Pierre Trudel
Table ronde: Intelligence artificielle générative et liberté d'expression, Université du Québec à Chicoutimi, Local PO 7500
Lien vers l'événement1er novembre 2024, 13h à 15 h
Observatoire de la liberté d'expression
Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative porte autant de promesses que de défis dans de multiples domaines, incluant la vie démocratique et l’espace public.
D’une part, l’IA ouvre des perspectives qui peuvent contribuer au développement des connaissances dans différentes domaines, augmenter la capacité à tisser des liens entre ces domaines de connaissances (par exemple entre divers champs d’expertise en santé, en urbanisme, etc.), soutenir des processus de création artistiques et médiatiques et augmenter l’accessibilité de plusieurs types de contenus, notamment des contenus informationnels. D’autre part, l’IA pourrait porter les la désinformation à des degrés inédits, contribuer à la censure de la part de divers acteurs (par exemple, gouvernements, GAFAM et plateformes comme TikTok), marginaliser davantage des groupes sociaux déjà historiquement minorisés (par exemple, femmes, autochtones, personnes racisées, LGBTQIA+, personnes de la diversité capacitaire) et favoriser la diffusion de discours haineux.
Ces tensions sont centrales aux réflexions que les expert·es et scientifiques doivent considérer par rapport à l’IA en démocratie. Comme l’a souligné PEN America, la création et l’utilisation de ce qui peut sembler de l’information crédible peut éroder la confiance du public envers les médias, les institutions gouvernementales et la recherche scientifique, interpellant ainsi certains des fondements des sociétés démocratiques.
Quels sont précisément les risques et les promesses de l’IA générative pour la liberté d’expression? Suffit-il d’encadrer les conditions de la prise de parole, ou doit-on mener une réflexion plus prospective sur les systèmes d’intelligence artificielle générative? Quels sont les obstacles à l’encadrement démocratique de ces systèmes? Quelles implications peuvent avoir ces systèmes sur la subjectivité humaine, l’expression de soi et les interactions sociales? Comment l’IA générative renouvelle-t-elle les questionnements sur la nature et les limites de la liberté d’expression? Transforme-t-elle les perspectives sur les intérêts qui légitiment de restreindre la liberté d’expression? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles nos panélistes tâcheront de répondre.
Ce contenu a été mis à jour le 10/23/2024 à 3:41 PM.