Université

Tables Rondes

Le devoir de loyauté des professeures et professeurs d’université au regard de la liberté académique

Exposé sur les tenants et aboutissants du devoir de loauté des professeur-e-s d’université à la lumière du Code civil et de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Lire la suite

Tables Rondes

« L’évolution thématique du CRDP »

Afin de clore la 60e année d’existence du Centre de recherche en droit public, Pierre Trudel et Pierre Noreau ont été invités à présenter l’histoire du CRDP par l’entremise d’un survol thématique. Questionné par Nicolas Vermeys, les professeurs Trudel et Noreau abordent, lors de la conférence donné en marge de l’Assemblée des chercheur.es du CRDP, l’évolution de la gouvernance des […] Lire la suite

Témoignage

Podcast La collégialité universitaire

Entretien avec Alexandre Beaupré-Lavallé sur la collégialité universitaire.  Les logiques gestionnaires supplantent les contributions des professeurs et autres membres de la communauté universitaire à la gouvernance des institutions universitaires. Lire la suite

Presse écrite

Cyberharcèlement: où en est l’Ude M ?

Selon le professeur en droit à l’UdeM Pierre Trudel, il y a encore trois ou quatre ans, ce qui se passait en ligne n’était pas encore considéré comme pouvant relever du harcèlement au même titre que des actes perpétrés en personne. Il détaille également qu’aujourd’hui, la population considère que «le cyberharcèlement qui concerne des personnes […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Intelligence artificielle discriminatoire

Le traitement discriminatoire que subissent plusieurs étudiants originaires de pays africains francophones illustre les biais systémiques qui doivent être repérés, analysés et supprimés. C’est un rappel que le déploiement de technologies d’IA s’accompagne d’importants risques de reconduire les tendances problématiques des processus de décision. Pour faire face à de tels risques, il faut des législations […] Lire la suite

Tables Rondes

Déontologie + Professions non réglementées: la déontologie universitaire

Rarement enseignée lors des premières années d’étude en droit, la déontologie constitue pourtant le ciment des professions en général et des professions réglementées en particulier. À l’heure d’une collaboration plus étroite entre toutes les professions juridiques et du regroupement acté de certaines d’entre elles, la déontologie est mise à l’épreuve. Faut-il développer davantage le champ […] Lire la suite

Mémoire de la FQPPU au sujet du projet de loi 32 sur la liberté académique

À l’occasion des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 32, Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) publie ce mémoire afin de faire connaître ses positions et propositions.   La liberté académique est fondamentale pour réaliser la mission des universités : créer et transmettre les […] Lire la suite