Université
Manifester, ce qu’en dit la juge
La décision rendue le 1er mai par la juge Chantal Masse de la Cour supérieure sur la demande de faire cesser la manifestation pro-Palestine sur les terrains de l’Université McGill aidera celles et ceux qui, dans différents contextes, ont à répondre à des demandes émanant de toutes parts afin d’interdire des activités expressives. Les rues […] Lire la suite
Le devoir de loyauté des professeures et professeurs d’université au regard de la liberté académique
Exposé sur les tenants et aboutissants du devoir de loauté des professeur-e-s d’université à la lumière du Code civil et de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire. Lire la suite
« L’évolution thématique du CRDP »
Afin de clore la 60e année d’existence du Centre de recherche en droit public, Pierre Trudel et Pierre Noreau ont été invités à présenter l’histoire du CRDP par l’entremise d’un survol thématique. Questionné par Nicolas Vermeys, les professeurs Trudel et Noreau abordent, lors de la conférence donné en marge de l’Assemblée des chercheur.es du CRDP, l’évolution de la gouvernance des […] Lire la suite
Podcast La collégialité universitaire
Entretien avec Alexandre Beaupré-Lavallé sur la collégialité universitaire. Les logiques gestionnaires supplantent les contributions des professeurs et autres membres de la communauté universitaire à la gouvernance des institutions universitaires. Lire la suite
Avis de la Commission permanente sur la liberté académique de la FQPPU
La FQPPU publie un Avis n° 2 de sa Commission permanente sur la liberté académique intitulé « Les contours de la liberté académique selon la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire » qui analyse les limites découlant des normes d’éthique et de rigueur scientifique ainsi que les droits des membres en regard de l’adoption […] Lire la suite
Cyberharcèlement: où en est l’Ude M ?
Selon le professeur en droit à l’UdeM Pierre Trudel, il y a encore trois ou quatre ans, ce qui se passait en ligne n’était pas encore considéré comme pouvant relever du harcèlement au même titre que des actes perpétrés en personne. Il détaille également qu’aujourd’hui, la population considère que «le cyberharcèlement qui concerne des personnes […] Lire la suite
Intelligence artificielle discriminatoire
Le traitement discriminatoire que subissent plusieurs étudiants originaires de pays africains francophones illustre les biais systémiques qui doivent être repérés, analysés et supprimés. C’est un rappel que le déploiement de technologies d’IA s’accompagne d’importants risques de reconduire les tendances problématiques des processus de décision. Pour faire face à de tels risques, il faut des législations […] Lire la suite
La liberté académique mise en cause par la direction de l’Université Laval
« Le Comité de la COPLA estime que la liberté académique protège le droit de tout professeur universitaire d’exprimer des idées. La liberté académique ne protège pas que les opinions avec lesquelles on est en accord. Une institution ne peut se mettre à imposer des sanctions à un universitaire pour des propos qu’il a exprimés si […] Lire la suite
Déontologie + Professions non réglementées: la déontologie universitaire
Rarement enseignée lors des premières années d’étude en droit, la déontologie constitue pourtant le ciment des professions en général et des professions réglementées en particulier. À l’heure d’une collaboration plus étroite entre toutes les professions juridiques et du regroupement acté de certaines d’entre elles, la déontologie est mise à l’épreuve. Faut-il développer davantage le champ […] Lire la suite
Mémoire de la FQPPU au sujet du projet de loi 32 sur la liberté académique
À l’occasion des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 32, Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) publie ce mémoire afin de faire connaître ses positions et propositions. La liberté académique est fondamentale pour réaliser la mission des universités : créer et transmettre les […] Lire la suite
L’Université stratégique
Le fiasco de l’Université Laurentienne témoigne de ce qui se produit lorsque les artisans d’une institution sont exclus des processus décisionnels significatifs. Lorsque des décideurs ont tout le loisir de planifier un tel coup fumant afin de supprimer des programmes, on constate à quel point la véritable garantie de la liberté universitaire passe par le […] Lire la suite