Politique numérique | Page 21
Identifiants à hauts risques
Une véritable politique numérique doit reconnaître que la protection des données critiques est un impératif de service public. À ce jour, nos gouvernements ont plutôt choisi de laisser ces ressources précieuses aux bons soins d’Equifax et des autres sociétés multinationales qui cumulent leur lot d’incidents de données. Le Québec s’apprête même à s’enfoncer plus profondément […] Lire la suite
La reconnaissance faciale
Sur les enjeux de la reconnaissance faciale et sur les articles 44 et suivants de la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information qui portent sur les outils biométriques. Lire la suite
Fermez ce compte Twitter!
Les réseaux sociaux exploitent des espaces virtuels qui constituent les places publiques de notre époque. Mais ce sont des entreprises commerciales. Est-il opportun de leur laisser la tâche de départager ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas ? Dans un contexte démocratique, les seuls discours qui peuvent légitimement être supprimés de l’espace public […] Lire la suite
Comment contrer les fake news
Phénomène propagé par les médias sociaux, les fake news, ces nouvelles intentionnellement fausses, sont de plus en plus présentes. Selon une enquête récente pour le compte de la Fondation pour le journalisme canadien, plus de la moitié des Canadiens sont déjà tombés sur de faux reportages qui se font passer pour vrais. Et 40% d’entre […] Lire la suite
Comment empêcher les médias sociaux de manipuler les résultats électoraux?
Reconnaissance faciale: de San Francisco à Montréal
La ville de San Francisco a adopté la semaine dernière une ordonnance bannissant l’usage de technologies de reconnaissance faciale par la police et les autres instances municipales. Cette « ordonnance pour l’arrêt de la surveillance secrète » oblige les organismes relevant de la Ville à détenir une autorisation pour utiliser les technologies de surveillance. On prévoit aussi l’obligation d’évaluer […] Lire la suite
Les plateformes subventionnées
Les lois américaines applicables aux plateformes d’Internet leur ont permis de se développer à l’abri des risques de devoir répondre à de lourdes poursuites en responsabilité. De telles protections contre les aléas inhérents au « libre marché » équivalent à beaucoup de subventions ! Lire la suite
S’épuiser à faire consentir des individus
Les lois que cherchent à appliquer les Commissaires à la vie privée postulent que la répartition de la valeur que recèlent les données est une affaire de « consentement libre et éclairé » des individus. Or, le fonctionnement des entreprises valorisant des données concerne des enjeux interpellant la collectivité. Les enjeux vont bien au-delà de la relation […] Lire la suite
Facebook et le scandale Cambridge Analytica: Entrevue avec Pierre Trudel
Surveillance et contrôle : comment nos données sont abusivement utilisées
Que ce soit dans les médias de masse, dans les conversations informelles ou dans les médias sociaux, on parle de plus en plus des algorithmes et de leurs implications en matière de surveillance. On sent récemment une volonté de sensibiliser la population à la collecte et à l’utilisation des données personnelles par des acteurs privés […] Lire la suite
Responsabiliser Google, Facebook ou Twitter?
Le gouvernement du Royaume-Uni a publié début avril un livre blanc énonçant des intentions très claires de changer le paysage d’Internet. L’initiative s’inscrit dans la tendance actuelle à reconnaître la nécessité d’instituer une régulation plus conséquente des activités se déroulant en ligne. Plusieurs constatent que les entreprises ne sont pas forcément les mieux placées pour déterminer, […] Lire la suite