Air Canada lance un projet pilote de reconnaissance faciale à Vancouver et à Toronto

Professeur au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal, Pierre Trudel rappelle que plusieurs personnes utilisent de plus en plus des moyens numériques pour s’identifier.  Il y a une tendance à avoir recours à ce genre d’identification , déclare-t-il.

Cependant, Pierre Trudel souligne l’importance de proposer des solutions de rechange aux personnes qui ne veulent pas adhérer à ce genre de fonctionnement.

 Comme mentionné par Air Canada, c’est un procédé qui est essentiellement consensuel. Cela poserait problème si la compagnie aérienne le rendait obligatoire, ce qui n’est pas le cas maintenant, précise-t-il.

Air Canada prévoit que la méthode traditionnelle d’identification continuera d’être offerte, selon un courriel de la compagnie aérienne.

Selon Pierre Trudel, les risques signalés sont souvent associés au manque de transparence dans le processus utilisé. Dans certains cas, les informations recueillies dans le cadre d’un processus de reconnaissance faciale sont conservées et éventuellement partagées avec d’autres entreprises.

Ce contenu a été mis à jour le 02/22/2023 à 9:52 AM.