Utilisation frauduleuse d’un ordinateur: Un ex-employé de Telus aurait consulté les dossiers de centaines de policiers et personnalités
La Presse, Justice Daniel Renaud
02/20/2026
« La Presse a appris que les comptes du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, de l’ancien directeur du Service de police de Laval (SPL) Pierre Brochet et de l’ex-mairesse de Montréal Valérie Plante sont au nombre de ceux qu’aurait consultés Faisal Hamim.
L’homme de 26 ans a été accusé d’utilisation frauduleuse d’un ordinateur et de harcèlement criminel à l’endroit d’une cliente de Telus, mercredi, au palais de justice de Laval. »
(…)
« « Un employé sur le plancher, dans une boutique, ne devrait pas avoir accès comme ça, sans restriction, à toutes ces informations-là. C’est comme si tous les dossiers des clients étaient sur une tablette à la vue de toute personne qui entre dans la boutique », réagit Me Pierre Trudel, professeur émérite à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
Le spécialiste de la protection des renseignements personnels affirme que les employés d’entreprises de télécommunications comme Telus, mais aussi l’entreprise elle-même, sont assujettis aux articles contenus dans l’annexe 1 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada.
« Leurs employés ne peuvent pas se lancer dans des parties de pêche dans les banques de données de renseignements personnels », dit-il.
Et pour ce qui est de l’entreprise, il faudrait que son système soit configuré pour que la consultation soit conditionnelle à une raison légitime d’accéder à cette information, et qu’il soit journalisé, pour que l’on soit capable de justifier chacun des accès.
Me Pierre Trudel, professeur émérite à la faculté de droit de l’Université de Montréal »
Ce contenu a été mis à jour le 02/20/2026 à 9:50 AM.