Liberté académique
Mémoire de la FQPPU au sujet du projet de loi 32 sur la liberté académique
À l’occasion des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi 32, Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) publie ce mémoire afin de faire connaître ses positions et propositions. La liberté académique est fondamentale pour réaliser la mission des universités : créer et transmettre les […] Lire la suite
L’Université stratégique
Le fiasco de l’Université Laurentienne témoigne de ce qui se produit lorsque les artisans d’une institution sont exclus des processus décisionnels significatifs. Lorsque des décideurs ont tout le loisir de planifier un tel coup fumant afin de supprimer des programmes, on constate à quel point la véritable garantie de la liberté universitaire passe par le […] Lire la suite
Rapport sur la liberté académique à l’Université d’Ottawa : entrevue avec Pierre trudel
Tour d’horizon sur la teneur et les enjeux soulevés par le rapport Bastarache. Lire la suite
Comparution de Pierre Trudel à la Commission sur la reconnaissance de la liberté académique dans le milieu universitaire
Comparution à la Commission sur la liberté académique. Ça commence à la minute 36.24. Lire la suite
Les limites à la liberté universitaire
Fichier du power point présenté lors de cette conférence: LimitesLibUNIV1542021c Les universités, en tant qu’espaces d’expression, sont vulnérables aux lois d’application générale qui sont susceptibles d’être invoquées par un vaste ensemble de groupes qui peuvent avoir intérêt à entraver la production et la diffusion du savoir et surtout des propos critiques pouvant nuire à […] Lire la suite
La «marque» de l’université
Les déchirements des dernières semaines autour de propos d’enseignants de l’Université d’Ottawa en disent beaucoup sur les conditions d’exercice des libertés universitaires. En temps réel, on a pu constater combien les libertés universitaires risquent de pâtir lorsque les directions d’établissements sont sommées, au nom d’un souci de protéger la « marque » de l’université, d’intervenir pour « condamner » […] Lire la suite
Les limites de la liberté d’expression à l’Université
Les universités, en tant qu’espaces d’expression, sont vulnérables aux lois d’application générale qui sont susceptibles d’être invoquées par un vaste ensemble de groupes qui peuvent avoir intérêt à entraver la production et la diffusion du savoir et surtout des propos critiques pouvant nuire à divers intérêts. À cet égard, le caractère trop étendu de […] Lire la suite
Entrevue avec Pierre Trudel sur la liberté académique et l’inclusion au sein de l’Université
Entrevue sur les enjeux de liberté académique et de l’inclusion dans le contexte universitaire. Lire la suite
LIBERTÉ D’EXPRESSION À L’UNIVERSITÉ : LES PROFESSEURS DEVRAIENT-ILS AJOUTER UN PRÉAMBULE À LEUR PLAN DE COURS ?
Le professeur Pierre Trudel, également enseignant à la Faculté de droit, envisage lui aussi d’ajouter un avis à son plan de cours. « Je vais mettre une mise en garde en disant que dans la matière qu’on va voir, il y a des mots qui pourraient indisposer certains », déclare-t-il. M. Trudel s’interroge cependant sur les sujets qu’il aborde […] Lire la suite
Quand supprimer un propos?
Pour ne pas tomber dans l’arbitraire, il faut réagir avec courage aux demandes de suppression. Il faut y répondre en rappelant que les libertés expressives sont garanties à tous y compris à ceux qui souhaitent exprimer des critiques à l’égard de tout propos ou de tout contenu. Mais, en dehors des lois, il n’existe pas […] Lire la suite
Entrevue avec Pierre Trudel: la liberté d’expression
Retour sur les débats autour de la liberté académique. Lire la suite