Médias | Page 21

Rapports de recherche

Portrait descriptif des mécanismes de réglementation et d’autoréglementation relatifs à la publicité sexiste

Introduction Le présent rapport fait suite à un mandat confié par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine au Centre d’études sur les médias de réaliser un portrait de la situation des mécanismes d’autoréglementation de l’industrie de la publicité relativement à la publicité sexiste. Il dresse un portrait essentiellement descriptif […] Lire la suite

Le Devoir

Le CRTC et les «fausses nouvelles» – De quoi réjouir les journalistes!

Il est préoccupant de voir des associations de journalistes telles que la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) se mettre à dénoncer le projet de modifier les vieilles dispositions des Règlements sur la radio et sur la télédiffusion du CRTC et qui punissent la diffusion de «nouvelles fausses ou trompeuses» («Mensonges autorisés sur les […] Lire la suite

Rapports de recherche

La responsabilité des médias en ligne

Au Québec, les principes du Code civil auxquels s’ajoutent les tempéraments édictés par la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l’information adoptée en 2001 organisent le régime de la responsabilité pour les informations fautives diffusées sur Internet. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les règles de conduite à observer lors de la diffusion […] Lire la suite