politique culturelle

Tables Rondes

La culture numérique: un cadre juridique à réinventer

Sous les effets de la révolution numérique, les habitudes de consommation et les rapports juridiques entre les multiples intervenants sont en profonde mutation. L’influence prédominante des grandes plateformes internationales et le déplacement en ligne du lieu de la diffusion et de la consommation de nombreux produits, notamment culturels et d’information, exercent des changements sans précédent. […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Le CRTC et la liberté de choisir

La décision du CRTC rendue publique le 4 juin dernier exige qu’une partie des ressources que les Canadiens consacrent à leur consommation télévisuelle (en ligne ou autrement) soit réinvestie dans la création d’émissions émanant de la créativité canadienne, des communautés minoritaires et des peuples autochtones. La logique sous-jacente de cette politique postule que pour que […] Lire la suite

Radio

Les plateformes étrangères en ligne devront financer du contenu canadien

Entrevue par Annie Desrochers sur la décision du CRTC appliquant la Loi sur la diffusion continue en ligne. Les plateformes numériques telles que Netflix, Amazon Prime et Disney+ devront verser 5 % de leurs revenus au Canada pour financer du contenu canadien, tel qu’exigé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). […] Lire la suite

Conférences

Faire rayonner nos cultures à l’ère numérique – Échanges entre professionnel(le)s des milieux culturels d’ici et d’ailleurs, en marge des travaux de l’UNESCO sur le numérique

À l’aube des 20 ans de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la Coalition pour la diversité des expressions culturelles, avec le soutien du Canada et du gouvernement du Québec, est heureuse de vous inviter, le lundi 27 mai, à Québec, à une […] Lire la suite

Chapitres de livre

La loi canadienne sur la diffusion en continue en ligne et la promotion des contenus francophones

La législation canadienne sur la radiodiffusion constitue un moyen de gérer les risques auxquels sont exposés les cultures minoritaires. Elle vise à répondre au défi d’assurer la capacité effective des individus de faire de vrais choix et le respect de la diversité culturelle. Pour procurer les encadrements réglementaires pertinents à des enjeux qui évoluent rapidement, […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Téléviseurs à re-connecter

Toutes proportions gardées, des émissions présentées à Radio-Canada, NOOVO ou à TVA remportent des succès d’écoute à rendre jaloux les diffuseurs de plusieurs pays. Mais pour combien de temps encore ? Car désormais, lorsqu’un consommateur acquiert une télé, l’écran d’accueil qu’on lui impose comporte un ensemble de propositions, souvent en anglais seulement qui n’ont pas grand-chose […] Lire la suite

Tables Rondes

Découvrabilité et souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique

La souveraineté culturelle du Québec à l’ère du numérique : rapport du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels (Beaudoin-Duhaime-Guèvremont-Taillon) (présidence Michèle Rioux) (14h00-15h10) Présentation du rapport BDGT par M. Clément Duhaime 15 min Conversation autour des recommandations du rapport. Invités : Catalina Briceno (UQAM), Simon Claus (ADISQ), Jérôme Payette (CDEC et APEM) et Pierre Trudel (Université […] Lire la suite

Formations

La Loi sur la diffusion continue en ligne: le nouveau futur de la radiodiffusion?

Les conférencières et conférenciers exposent les dispositions de la Loi sur la diffusion continue en ligne (Projet de loi C-11) ainsi que le contexte de son application. Cette loi vient mettre à niveau la Loi sur la radiodiffusion afin de placer sur un pied d’égalité toutes les entreprises qui diffusent des émissions aux Canadiennes et […] Lire la suite

Témoignage

Utilisation actuelle et continue de tactiques d’intimidation et de subversion par les géants du Web pour échapper à la réglementation au Canada et à travers le monde

Pour s’opposer à des mesures qui la plupart du temps viennent seulement imposer aux multinationales d’Internet les règles qui prévalent et s’appliquent à l’égard de toute entreprise qui fait affaire au Canada, le discours de plusieurs grandes entreprises d’Internet brandit les prétendus intérêts du consommateur. On martèle que les lois protègeraient des modèles d’affaires désuets. […] Lire la suite

Presse écrite

Les lois canadiennes gèrent-elles bien la cyberintimidation ?

« La législation européenne de cyberharcèlement, à cet égard, paraît beaucoup plus avancée que celle que nous avons ici », commente Trudel. Il évoque que les lois en Europe exigent davantage que les réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram et TikTok, adoptent un comportement plus « proactif ». Cela permet de limiter les risques liés à l’intimidation en ligne, […] Lire la suite