politique culturelle | Page 3

Presse écrite

À quoi sert Radio-Canada en 2023 ?

« À Radio-Canada, « ils se comportent comme une entreprise privée qui concurrence d’autres entreprises privées, mais avec un immense gâteau qui arrive directement des fonds publics, lance Pierre Trudel, professeur à la faculté de droit de l’Université de Montréal qui s’intéresse de près aux médias. Pendant qu’ils font ça, ils ne s’occupent pas de faire ce […] Lire la suite

Radio

REPORTAGE – Premier Forum sur l’avenir des contenus culturels numériques au Canada

L’Université de l’Ontario Français et le collège La Cité ont organisé plusieurs panels d’experts pour échanger autour des questions de découvrabilité et de traçabilité des productions artistiques francophones autochtones. Après le passage au Sénat de la loi C-11 sur la radiodiffusion, la correcte représentation des artistes de toutes origines sur les plateformes de diffusion en […] Lire la suite

Formations

Rendre visibles vos contenus culturels : les clés de la découvrabilité

Les ministères de la Culture du Québec et de la France ont publié en 2020 une stratégie commune sur la découvrabilité des contenus culturels qui proposait des solutions pour assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones dans l’espace numérique. Ce MOOC répond à cette initiative et s’adresse aux professionnels et étudiants du […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Les défis de la Loi sur la diffusion en ligne

La Loi sur la diffusion continue en ligne a été finalement sanctionnée. Elle vient mettre à niveau la Loi sur la radiodiffusion afin de placer sur un pied d’égalité toutes les entreprises qui diffusent des émissions aux Canadiens. Avec cette mise à jour, la législation canadienne sur la radiodiffusion s’applique aux entreprises canadiennes ou étrangères […] Lire la suite

Presse écrite

Le partage de la culture à l’ère numérique: pas facile – Forum sur la nouvelle Loi C-11

« Après plus d’un an de débats au Parlement canadien, la Loi C-11 a reçu la sanction royale fin avril. Ce texte, portant sur la diffusion en ligne de «contenu» culturel, a encore du chemin devant lui. Il devrait entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année 2024, selon le plan réglementaire du CRTC. Cette […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

Étiqueter CBC et Radio-Canada

Depuis longtemps, des politiciens de toutes tendances s’en prennent au diffuseur public. Mais la semaine dernière, Pierre Poilievre, chef de l’opposition à Ottawa, est descendu d’un étage en réclamant de Twitter que la CBC soit étiquetée comme un média financé par le gouvernement. Une telle désignation assimile le diffuseur public aux organes de propagande des […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

TikTok et nos ressources

Les défis que TikTok, Google ou Amazon posent aux États requièrent plus que des directives à la pièce comme celle interdisant aux agents de l’État de conserver l’application TikTok sur leurs appareils connectés. Le trait commun de la plupart des entreprises qui agissent en ligne est leur capacité de capter et de tirer de la valeur des […] Lire la suite

Presse écrite

L’hostilité en ligne, une violence sexiste banalisée

Pour faire face au problème, certain·e·s expert·e·s prônent l’encadrement gouvernemental des plateformes de médias sociaux. Contrairement aux perceptions selon lesquelles le cyberespace se soustrait à l’application des lois, les actes d’hostilité en ligne peuvent faire l’objet de poursuites criminelles au Canada, bien que de nombreux obstacles demeurent.  (…) « Ça fait longtemps qu’on retarde trop l’instauration […] Lire la suite

Chronique / Le Devoir

L’urgence d’adopter C-11

Le projet de loi C-11 édicte la Loi sur la diffusion continue en ligne. Il vise à mettre à niveau la législation afin que les plateformes en ligne rendant disponibles des émissions aux Canadiens soient tenues à des obligations similaires à celles qui sont imposées aux autres entreprises qui tirent des revenus significatifs de la […] Lire la suite