Chapitres de livre Régulation
-
Pierre Trudel, Préface dans Alain Saulnier, Les barbares numériques, Montréal, Écosociété, 2022, p.9-12.
-
Pierre Trudel, "Fausses nouvelles et réseaux sociaux" dans Michèle Stanton-Jean et Christian Hervé, Éthique, intégrité scientifique et fausses nouvelles, Paris, Dalloz, 2021, 309-327.
-
Pierre TRUDEL, "La liberté d'expression" dans Normand BAILLARGEON (dir.), Liberté surveillée- Quelques essais sur la parole à l'intérieur et à l'extérieur du cadre académique, Montréal, Leméac, 2019, pp. 37-61.
-
Pierre Trudel, "La régulation des activités sur Internet : une gestion de risques en réseaux" dans Élise Degrave, Cécile DeTerwangne, Sévérine Dussolier et Robert Queck, Law, Norms and Freedoms in Cyberspace / Droit, normes et libertés dans le cybermonde, Bruxelles, Larcier, 2018, 445-458.
-
"E-réputation et régulation des opinions sur Internet", dans Francine Charest, Christophe Alcantara, Alain Lavigne, Charles Moumouni, (dir.) E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux, Québec, PUQ, 2017, 364 p. aux pages 95 à 108.
-
Pierre TRUDEL, « La souveraineté en réseaux » dans Annie Blandin-Obernesser, Droits et souveraineté numérique en Europe, Bruxelles, Bruylant, 2016, pp. 5-14.
-
Pierre TRUDEL, « Le modèle nord-américain de régulation audiovisuelle » dans Serge REGOURD et Laurence CALANDRI, La régulation de la communication audiovisuelle – enjeux et prospectives, Paris, L.G.D.J, Institut universitaire Varenne, 2015, 269-287.
-
Pierre TRUDEL, « Le risque, fondement et facteur d’effectivité du droit », dans Karim BENYEKHLEF, Gouvernance et risque-Les défis de la régulation dans un monde global, Montréal, Éditions Thémis, 2013, pp. 242-271.
-
Pierre TRUDEL, « L’influence des modèles américains dans la réglementation des industries culturelles – quelques intuitions », dans Florian SAUVAGEAU (dir.) Variations sur l’influence culturelle américaine, Québec, Les presses de l’Université Laval, 1999, 17-31.
-
Pierre Trudel, "L'impact de la télévision payante sur la politique nationale des communications" dans Jean-Paul LAFRANCE et Claude GOUSSE, La télévision payante: jeux et enjeux, Montréal, éditions coopératives Albert Saint-Martin, 1982