Utilisation des médias sociaux, quand les règles professionnelles balisent les communications


L’apparition des réseaux sociaux a créé de nouveaux enjeux pour les professionnels, mais aussi pour les ordres professionnels chargés de les encadrer. Que peuvent-ils publier ? Que ne peuvent-ils pas publier ? À qui doivent-ils s’adresser ?

Ces questions ont été exacerbées par la pandémie et la façon dont le travail des membres d’ordres professionnels est concerné par les mesures de santé publique, qui est parfois visée par le discours haineux et conspirationniste.

Ce colloque vise à outiller les ordres en offrant une lecture juridique accessible quant aux limites déontologiques et éthiques encadrant la liberté d’expression des membres d’ordres professionnels, une lecture pratique pour communiquer sur les réseaux sociaux, mais aussi pour s’adresser aux personnes dont le discours vers dans le conspirationnisme et la haine.

L’événement débutera par une conférence de Martin Geoffroy, détenteur d’un doctorat et d’une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en communication de l’UQAM et directeur du centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation, qui vous permettra de comprendre comment un membre d’un ordre professionnel, a priori avec une situation stable et ayant fait des études, peut en venir à adopter un adhérer à un discours déraisonnable en ligne.

En deuxième partie, Alexandre Allaire, syndic adjoint à l’ordre des chiropraticiens de l’ordre des chiropraticiens du Québec, et Me Marie-Claude Sarrazin, associée chez Sarrazin Plourde, pour discuter de l’utilisation du processus disciplinaire face à des membres dont l’utilisation des réseaux sociaux pose problème, ou ayant des propos conspirationnistes. Le panel couvrira :

  • Les règles et recommandations quant à l’utilisation des réseaux sociaux,
  • Les rapports avec les cas problèmes, avec les membres avec une attitude déraisonnable ou conspirationniste
  • Les cas médiatisés

Vous serez ensuite conviés à un panel composé de Me Christiane Brizard, associée chez Langlois avocats et Me Pierre Trudel, professeur à l’Université de Montréal, à propos des contours de la liberté d’expression pour un membre d’ordre professionnel.

Ce contenu a été mis à jour le 03/01/2022 à 11:19 AM.