Libertés expressives et loyauté dans les espaces de travail en mutation
Me Frédéric Desmarais, CRHA, Avocat-conseil, Norton Rose Fulbright / Me Louis-Philippe Lampron, professeur titulaire et pr sident du Syndicat des professeurs et professeures de l’Universit Laval / Me Pierre Trudel, Professeur, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal et chroniqueur au journal Le Devoir
Libertés expressives et loyauté dans les espaces de travail en mutation dans le cadre de l'ateliier "L’expression et la loyauté : enjeux contemporains, Colloque de la Conférence des arbitres , Centre Mont-Royal, Montréal
Lien vers l'événement03/26/2022
présentation animée par Me Dominique-Anne Roy, arbitre
De plus en plus fréquemment, la liberté d’expression et les réalités du monde du travail moderne et de l’obligation de loyauté se juxtaposent et suscitent tensions et interrogations. Dans quelle mesure ces notions fondamentales sont-elles compatibles ?
Les libertés expressives dans le cadre du travail s’exercent dans des contextes qui se trouvent à être de plus en plus modelés par les possibilités considérables des technologies de l’information.
Dans le présent exposé, il est fait état des principales mutations que connaissent plusieurs milieux de travail en raison de la généralisation des technologies de l’information.
Ces mutations engendrent des changements dans les espaces de même que dans les repères temporels du travail.
Les lignes qui permettent traditionnellement de distinguer entre ce qui relève de l’espace et de la prestation de travail et ce qui appartient à la sphère privée des individus sont brouillées.
Cela impose de mieux spécifier la portée respective de la liberté d’expression et de l’obligation de loyauté.
Ce contenu a été mis à jour le 03/28/2022 à 10:35 AM.