Médias | Page 5
L’interdiction des mensonges en période électorale: sur le jugement invalidant une disposition de la Loi électorale
La désinformation lors des campagnes fédérales. L’objectif est de mieux comprendre comment la loi peut encadrer cette problématique, et jusqu’où peut-on aller pour éviter un flot de fausses informations tout en ne brimant pas la liberté d’expression. Entretien avec Pierre Trudel. Commence à la minute 47.21. Lire la suite
Punir ceux qui relaient des faussetés, est-ce le moyen de lutter contre la désinformation?
Personne n’a été reconnu coupable en vertu de cet article, même s’il était en vigueur lors de la dernière campagne électorale fédérale de 2019. Toutefois, des regroupements ou associations rapportent s’être abstenus de diffuser certaines informations ou opinions par crainte d’être réprimandés à cause de cet aspect de la loi. On avait rédigé la loi de manière […] Lire la suite
Rogers achète Shaw Communications : entrevue avec Pierre Trudel
Entrevue avec Michel C. Auger sur le contexte et les enjeux de la transaction d’acquisition de Shaw Communications par Rogers. Lire la suite
Dénonciations à hauts risques
Étant donné les règles qui protègent la réputation des personnes, toute dénonciation s’assortit d’un risque bien réel d’avoir à en répondre devant un tribunal. Pour se défendre face à une poursuite en diffamation, il est possible de démontrer au tribunal le bien-fondé des dénonciations diffusées en ligne. C’est habituellement ce à quoi se préparent les […] Lire la suite
Quand Facebook punit l’Australie
Qu’une entreprise comme Facebook se mette à censurer les contenus des médias en guise de représailles pour des lois qui lui déplaisent en dit long sur les limites de son engagement contre la désinformation. Les géants du numérique « sont peut-être en train de changer le monde », cela ne veut pas dire qu’ils « le mènent ». Ces propos émanant du […] Lire la suite
Facebook bloque le partage d’articles en Australie: entrevue avec Pierre Trudel
Entrevue sur les mesures prises par Facebook en représailles contre les décisions des autorités australiennes d’obliger aux réseaux sociaux à compenser les médias partagés sur le réseau social. Lire la suite
L’avenir de la radiodiffusion au Canada: au delà de la taxe Netflix
En janvier 2020, le Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications a déposé son rapport intitulé L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir. Le rapport présente 97 recommandations relatives à la réforme des lois canadiennes sur les communications, sous les grands thèmes du cadre institutionnel, de l’accès abordable aux réseaux […] Lire la suite
L’État et Pornhub : l’impuissance ?
» Dans une chronique du mois de mars 2020 dans Le Devoir, le professeur Pierre Trudel indique que cette responsabilité, selon le cadre juridique actuel, incombe aux usagers eux-mêmes. Le spécialiste enjoint les gouvernements à en faire plus pour que ces plateformes mettent plus d’efforts à limiter la diffusion de contenu illégal et à les en tenir […] Lire la suite
Cent ans de radio et de régulation
Le développement de la réglementation de la radio est emblématique de la façon dont on appréhende les réalités engendrées par les objets technologiques. Il y a là des leçons pour ceux qui s’interrogent sur les façons d’assurer les équilibres dans une société marquée par l’omniprésence des technologies de l’information. Lire la suite
LA LIBERTÉ D’EXPRESSION ET SES LIMITES
Nous vivons dans un environnement juridique qui postule les libertés de rechercher, d’analyser et de diffuser toutes les informations qui ne sont pas visées par un interdit. Mais comment s’évalue la validité des règles qui peuvent baliser les activités expressives? Tant au Canada que dans d’autres contextes démocratiques, les lois qui limitent la faculté de […] Lire la suite
C-10, un projet de loi perfectible
Le projet de loi C-10 propose — il était temps — d’inscrire clairement que toutes les entreprises qui transmettent des émissions, même sur Internet, seront a priori tenues de respecter la loi et les exigences qui seront mises en place par le CRTC. Hélas, le projet de loi C-10 exclurait toutes les entreprises qui diffusent par le […] Lire la suite