La professeure et le professeur de droit, sa liberté de pensée et d’expression


Hôtel Château Vaudreuil

Conférence d’ouverture du congrès

PTrudelAPDQ4-18

La liberté académique, tout comme les autres libertés expressives, n’est jamais acquise une fois pour toutes. Ses limites font naturellement l’objet de controverses. Mais il demeure indéniable qu’elle s’use et finit par se perdre lorsqu’on choisit de ne pas l’exercer….

Le professeur de droit n’est pas un « préposé » comme les autres ! Il occupe une position caractérisée par la pluralité des rôles qu’il joue dans les sociétés contemporaines. Participant à la fois à la création du savoir juridique et à y poser un regard critique, le professeur de droit exerce aussi d’importantes responsabilités à titre de formateur de ceux et celles qui en première ligne contribuent à donner un sens aux droits et à nos libertés.

Compte tenu de la pluralité des rôles qu’il exerce, la liberté académique du professeur de droit s’exerce à la fois au plan individuel. Les fonctions de formation dans lesquelles évoluent les écoles de droit supposent l’exercice collectif de la liberté académique. Alors les professeurs de droit ont à agir de concert afin de procurer les formations recherchées par ceux et celles qui choisissent d’acquérir une formation universitaire dans une faculté de droit.

 

Ce contenu a été mis à jour le 04/21/2018 à 6:33 PM.