Utilisation actuelle et continue de tactiques d’intimidation et de subversion par les géants du Web pour échapper à la réglementation au Canada et à travers le monde


https://parlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20231205/-1/40585

Pour s’opposer à des mesures qui la plupart du temps viennent seulement imposer aux multinationales d’Internet les règles qui prévalent et s’appliquent à l’égard de toute entreprise qui fait affaire au Canada, le discours de plusieurs grandes entreprises d’Internet brandit les prétendus intérêts du consommateur.

On martèle que les lois protègeraient des modèles d’affaires désuets. Dans ces argumentaires hostiles aux lois destinées à garantir la présence canadienne dans les environnements médiatiques ou lutter contre la précarisation, il n’y a pas de place pour les exigences de service public. Tout est ramené à une question de choix individuels.

Le défi des États est plus que jamais accélérer la mise à niveau de leurs lois et de leurs réglementations. Il est plus essentiel que jamais de résister aux pressions pour démanteler les mesures comme les politiques culturelles qui assurent la présence canadienne dans les espaces d’information.

Il faut surtout renforcer les coopérations avec les autres états démocratiques. Le monde fonctionne en réseau, les États doivent accélérer leurs concertations et leurs capacités d’anticiper les tendances lourdes et les effets de celles-ci sur les objectifs de leurs politiques.

Ce contenu a été mis à jour le 12/05/2023 à 6:50 PM.