Politique numérique | Page 18
5 à 7 Restons branchés : la neutralité d’Internet
Bell est-elle trop imposante pour la concurrence?
» On saura dans quelques mois si le CRTC permet à Bell d’acheter V. Bell fait valoir que c’est le meilleur scénario pour tout le monde. L’argument a souvent fonctionné par le passé. « On va miser sur le fait que ce joueur [important] peut consolider les éléments faibles du système [exemple : une télé généraliste comme V […] Lire la suite
Digital Media at the Crossroads / Big Data: Its Problems and Prospects in Canada
Big Data: Its Problems and Prospects in Canada Led by dominant online platforms, companies are increasingly basing their business models on the capacity to collect and analyze Big Data. This can generate great economic benefits. But it also raises ethical considerations relating to privacy and the ownership and use of data collected from multiple users. […] Lire la suite
Un mythe aux effets néfastes
Le rapport Le temps d’agir est fondé sur le postulat que les lois régissant les activités médiatiques peuvent et doivent s’appliquer aussi bien à ce qui se déroule en ligne qu’à ce qui se déroule dans les environnements traditionnels. Que ce soit sur le plan juridique ou sur le plan pratique, la prétendue inapplicabilité des lois aux […] Lire la suite
CPAC TV Discussion visant le rapport sur la radiodiffusion et les télécommunications
À l’Université de Montréal (UDM), Alain Saulnier (directeur par intérim, DESS en journalisme, UDM) anime une discussion sur les conclusions du rapport final, incluant 97 recommandations, du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications, publié le 29 janvier. Les participants à ce débat sont, d’une part, les membres du Groupe […] Lire la suite
CRISE DES MÉDIAS : DES PISTES DE SOLUTION
Adoptées il y a plus de 30 ans, avant même l’avènement d’Internet, les lois canadiennes en matière de communications sont obsolètes, et il est grand temps qu’elles soient adaptées aux réalités contemporaines. Monique Simard et Pierre Trudel font partie d’un groupe de travail formé par le gouvernement Trudeau. Dans le rapport Yale, déposé cette semaine, […] Lire la suite
L’avenir des communications au Canada: le temps d’agir
Les membres du Groupe d’experts étaient: Peter S. Grant, Marina Pavlovic, Monique Simard, Monica Song et Pierre Trudel. Le Groupe était présidé par Janet Yale L’avenir des communications au Canada : Le temps d’agir Rapport final au gouvernement · Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes ont le droit de vivre une vie connectée. · Pour […] Lire la suite
La vérité journalistique existe-t-elle ? Un débat du Monde Festival Montréal
Que sont les faits véritables devenus ? A l’ère de la surabondance d’informations, les faits sont désormais l’objet de contestations diverses, malmenés au détour par un vent politique sifflant les « fake news ». Comment faire vivre le débat démocratique dans des pays où plus de la moitié de la population ne s’informe que par le truchement des […] Lire la suite
La censure en Europe
La réglementation européenne est la plus avancée en matière de protection des données personnelles. Elle tend à s’imposer comme le standard mondial en la matière. Mais il est inquiétant que le droit de la protection des renseignements personnels européen soit si prompt à imposer la censure des informations publiques au lieu de renforcer les protections […] Lire la suite
La crise de la vérité journalistique
Dans le modèle médiatique traditionnel, l’information est choisie et ordonnancée par un éditeur selon un processus de validation reflétant ses valeurs. Dans l’univers médiatique dominé par les réseaux sociaux, les contenus sont « poussés » vers les usagers en fonction du calcul des sujets de prédilection des individus. La fonction éditoriale, celle qui préside à l’évaluation et […] Lire la suite
Médias sociaux et processus de décision
Les médias sociaux et les processus de décision PANEL No 2 | L’influence des médias sociaux sur le travail des décideurs En l’absence de filtre pour départager le vrai du faux, les médias sociaux pourraient devenir l’outil de propagande le plus puissant que le monde ait jamais connu. Ce panel exposera les raisons pour lesquelles […] Lire la suite