Agir contre l’hostilité en ligne
Le Devoir, Opinion Pierre Trudel
09/13/2022
L’actuelle campagne électorale ramène son lot de propos menaçants à l’encontre des candidats. Le fléau des propos préjudiciables qu’il est si facile de diffuser en ligne ne concerne pas que les personnalités politiques. En juin, le Conseil du statut de la femme a publié une étude documentant le phénomène de l’hostilité en ligne qui vise de façon disproportionnée les femmes, notamment celles en position de pouvoir ou qui interviennent dans les espaces publics.
Le film Je vous salue salope, de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, expose les conséquences délétères des contenus préjudiciables en ligne sur la capacité des femmes de participer à la vie de la collectivité. Plusieurs médias et organisations journalistiques ont écrit au premier ministre Justin Trudeau et à d’autres dirigeants pour dénoncer le harcèlement en ligne des journalistes. Là encore, de façon disproportionnée, les menaces sont adressées aux journalistes racisés et aux femmes.
Le fléau est documenté : il est grand temps de prendre les moyens d’y faire face et de nommer les postures qui contribuent à paralyser les actions efficaces pour y arriver.
Ce contenu a été mis à jour le 09/13/2022 à 11:15 AM.