Québec et le français en ligne

Depuis plusieurs années, le Québec s’est doté d’un ensemble de mesures fiscales et d’aides publiques afin de favoriser la production et la diffusion d’oeuvres québécoises. Ces mesures sont en complémentarité avec celles qui ont été mises en place par les autorités fédérales. À l’égard des plateformes numériques, le Québec a fait oeuvre de pionnier en se dotant, dès 2001, d’une loi sur le cadre juridique des technologies de l’information qui réglemente, entre autres, les transactions en ligne et la responsabilité des plateformes intermédiaires comme Google ou Facebook. La Loi québécoise sur la protection des consommateurs réglemente la publicité et fixe les conditions des transactions de consommation. Voilà des exemples de leviers qui pourraient être utilisés par le Québec afin de renforcer la visibilité francophone dans les espaces en ligne. Au fédéral, la Loi sur la diffusion en ligne entrée récemment en vigueur habilite le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à mettre en place des exigences afin d’assurer la présence et la visibilité des oeuvres canadiennes dans les plateformes de diffusion. Depuis trois quarts de siècle, la législation sur les médias de radio et de télévision est conçue pour assurer la présence canadienne sur les ondes et le réinvestissement dans les productions nationales. Sans ces mesures, l’espace de diffusion canadien ne serait qu’un présentoir d’émissions américaines, parfois traduites en français.

Ce contenu a été mis à jour le 10/17/2023 à 9:01 AM.