Netflix et les règles du jeu

« L’avènement de services fondés sur des modèles d’affaires « disruptifs » comme Netflix, bouleverse les équilibres de la réglementation de l’audiovisuel. Les nouveaux modèles d’affaires doivent en principe respecter les règles. Mais ces nouvelles façons de faire se réclament d’« offres » de service qui ne relèveraient pas des mêmes logiques.

En maintenant comme on le fait au Canada des politiques qui réservent un traitement privilégié à des acteurs comme Netflix, on accroît le risque que les autres, ceux qui demeurent soumis à des conditions plus onéreuses se mettent à réclamer qu’on assouplisse les règles auxquelles ils sont soumis. Alors, tout l’édifice des politiques destinées à assurer la disponibilité d’oeuvres canadiennes s’écroule.

Il importe donc de repenser les règles, en fonction de l’objectif de garantir que les dollars dépensés par les Canadiens pour leur consommation de films et autres produits télévisuels soient en partie réinvestis dans la production canadienne. »

Ce contenu a été mis à jour le 05/23/2017 à 9:16 AM.