Vers un projet de loi pour enfin encadrer la haine en ligne?

Les discours haineux se multiplient sur le Web depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Le gouvernement canadien souhaite déposer un projet de loi pour contrer le phénomène et ainsi mieux lutter contre la haine en ligne. Néanmoins, la rédaction d’un tel projet de loi est assez complexe.

Écoutez le professeur Pierre Trudel, titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, aborder avec Alain Crête le grand défi de contrecarrer la haine sans toutefois brimer la liberté d’expression, lui qui a coprésidé le groupe consultatif d’experts sur la sécurité en ligne qui était chargé de conseiller le ministre du Patrimoine canadien sur la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire pour lutter contre les contenus préjudiciables d’avril à juin 2022.

«Le grand défi, c’est de mettre en place ce qu’il faut pour s’assurer d’éliminer les propos qui contreviennent à la loi, par exemple le fait de promouvoir la haine contre des groupes ou contre des personnes pour des motifs de race ou de couleur de peau, ou ainsi de suite. […] Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain! Il faut aussi protéger la liberté d’expression qui est garantie au Canada, qui est une liberté fondamentale.»

Ce contenu a été mis à jour le 11/22/2023 à 10:02 AM.