Les limites de la liberté d’expression à l’Université

Les universités, en tant qu’espaces d’expression, sont vulnérables aux lois d’application générale qui sont susceptibles d’être invoquées par un vaste ensemble de groupes qui peuvent avoir intérêt à entraver la production et la diffusion du savoir et surtout des propos critiques pouvant nuire à divers intérêts. À cet égard, le caractère trop étendu de certaines lois, notamment en matière de diffamation de protection de la vie privée ou de lutte à la discrimination, est susceptible d’engendrer des effets inhibiteurs.

À l’interne, les réglementations universitaires peuvent généralement découler des règles adoptées par les instances habilitées au sein de l’institution. Dans la mesure où ces instances sont de plus en plus soumises à l’influence de groupes d’intérêt externes, il y a des risques réels que les directions d’universités soient tentées de mettre en place des règles qui pourraient restreindre les libertés expressives en appliquant un réflexe de protéger la « marque » corporative de l’institution (ex. : l’affaire Andrew Potter).

Déjà, certaines applications des réglementations se fondant sur l’éthique de la recherche ont parfois été mobilisées afin de restreindre la capacité des universitaires à mener des projets de recherche qui auraient pu être susceptibles d’inconforter certains groupes d’intérêts.

Au sein même de la communauté universitaire, des pressions se manifestent afin d’exclure certains types de discours au nom de revendications en faveur de droits encore peu ou mal délimités. C’est dire l’importance de processus décisionnels à la fois inclusifs et indépendants pour débattre et adopter des règles pouvant engendrer des impacts sur l’activité expressive au sein des universités.

Au total, ces enjeux appellent une reconnaissance de la liberté d’expression en tant que principe directeur de la gouvernance universitaire. Sans la capacité pour les communautés universitaires de structurer l’institution de manière à accroître la liberté d’expression, celle-ci est à risque d’être marginalisée à la manière d’un privilège de quelques-uns.

 

Ce contenu a été mis à jour le 12/15/2023 à 10:35 AM.